VSE, Aargau - 29.05.2024

Porte-parole et storyteller pour la Suisse romande

L'Association des entreprises électriques suisses AES est l'association faîtière de la branche électrique et s'engage pour un approvisionnement en électricité sûr, compétitif et durable en Suisse. L'AES défend les intérêts de la branche vis-à-vis de la politique, de l'économie, des médias et du public.  

Aufgabenbereich

La communication joue un rôle central dans la mission de l'AES. Au sein de l'équipe de communication, vous contribuez de manière décisive à façonner le visage et la réputation de l'association vis-à-vis de toutes les parties prenantes pertinentes, et vous veillez à ce que nos messages soient bien reçus. 

  • Vous effectuez pour l'association un travail médiatique actif axé sur la Suisse romande : vous répondez aux demandes des médias, rédigez et diffusez des communiqués de presse, écrivez et placez des articles d'opinion et utilisez habilement votre réseau dans le paysage médiatique romand. 

  • Vous travaillez en étroite collaboration avec le porte-parole pour la Suisse alémanique ainsi qu'avec les collègues des Public Affairs et les experts techniques de l'AES. Vous placez les thèmes et les positions de l'AES en matière de politique énergétique dans les médias de Suisse romande. 

  • Vous soutenez le directeur de l'association et les membres de la direction lors de demandes d'interviews, établissez des règles de langage, des briefings, des Q&A et utilisez les outils et bases de données nécessaires au travail médiatique. 

  • Vous racontez des histoires variées au sujet de la branche : vous identifiez des histoires passionnantes axées sur la Suisse romande pour les thèmes stratégiques de l'association et les transformez en formats attrayants. Vous créez du contenu professionnel pour tous nos canaux de communication, en particulier pour notre site web et les médias sociaux, sous forme de texte ou aussi de multimédia. 

  • Vous échangez avec les membres romands de l'AES et leurs responsables de la communication, entretenez les contacts et mettez en œuvre des projets spécifiques à la Suisse romande. 

Pour renforcer notre équipe de communication, nous recherchons un(e) porte-parole passionné(e) et un(e) storyteller (60-80%) pour la Suisse romande. 

Qualifikationen

  • Formation/formation continue en journalisme ou en communication et plusieurs années d'expérience dans les domaines concernés (médias, communication d'entreprise ou agences de communication) 

  • Expérience dans la collaboration avec les professionnels des médias, excellent réseau dans le paysage médiatique suisse, en particulier en Suisse romande 

  • Excellent savoir-faire en matière de storytelling et de rédaction pour tous les canaux de communication, de préférence aussi dans des formats multimédias 

  • Grande affinité avec les médias sociaux et les canaux de communication en ligne 

  • Personnalité communicative avec un haut degré d'initiative et de volonté de création 

  • Grand sens des responsabilités et de la qualité  

  • Créativité et capacité de mise en œuvre ainsi qu'ouverture d'esprit pour essayer de nouvelles choses 

  • Excellente maîtrise du français (idéalement langue maternelle), bonnes connaissances de l'allemand 

Nous offrons 

Un travail stimulant avec des responsabilités et une grande marge de manœuvre dans une branche particulièrement passionnante et au sein d'une équipe sympathique et ouverte. 

 

Nous nous réjouissons de vous rencontrer. Envoyez votre candidature à Raphaela Schüpfer, Association des entreprises électriques suisses (AES), Hintere Bahnhofstrasse 10, 5000 Aarau. Vous avez encore des questions ? Claudia Egli, responsable de la communication, se fera un plaisir d'y répondre : tél. 062 825 25 30.